Chaud-froid sur Douala, ville camerounaise sous l’averse

Article : Chaud-froid sur Douala, ville camerounaise sous l’averse
Crédit: Moïse KAMGUEN
26 août 2024

Chaud-froid sur Douala, ville camerounaise sous l’averse

Les pluies ont repris à Douala… Depuis le mois de juillet, presque toutes les matinées et toutes les soirées. Les habitants de la ville sont pourtant accoutumés à la pluie qui ne finit pas de Douala. Mais ces pluies qui ne se terminent pas sont quand même inhabituelles. Si on se souvient de la chaleur particulière des mois de mars et avril de cette année, nul doute que les changements climatiques sont désormais ressentis dans la ville de Douala.

Mototaxi arborant des parapluies. / Crédit : Moïse KAMGUEN

Nouvelles habitudes en saison de pluies

Avec ces pluies, la vie quotidienne a changé dans la ville. Déjà, les transports sont devenus plus coûteux. Les mototaxis, transport privilégié par le plus grand nombre, font dans la surenchère. Conscients de la difficulté à se déplacer sous ces averses, ces derniers augmentent les prix. On peut ainsi voir chaque matin et chaque soir, de longues files de passants en attente d’un moyen de déplacement.

De nouvelles activités économiques sont apparues, comme les vendeurs de parapluies. Les artistes sont également inspirés par ces précipitations interminables, comme Salifou Lindou.

Vendeur de parapluies dans une rue. / Crédit : Moïse KAMGUEN

Difficile de faire un choix entre la chaleur extrême du début de l’année et le froid qui règne en ce moment sur Douala. Surtout que le mois de septembre s’annonce tout aussi pluvieux, que les deux précédents.

À écouter : Les villes africaines prennent l’eau

Partagez

Commentaires