La libération de Paris a débuté à Douala

Article : La libération de Paris a débuté à Douala
Crédit: Moïse KAMGUEN
16 août 2024

La libération de Paris a débuté à Douala

La libération de Paris a débuté à Douala. En formulant ce titre, j’ai senti combien il pourrait sonner inconvenant. Mais oui, la libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale a bien commencé à Douala, en 1940. Le titre m’est venu en voyant le chef de l’Etat du Cameroun en ce moment à Paris. Il a été invité pour participer à la célébration des 80 ans du débarquement de Provence.



À la place du gouvernement à Bonanjo, quartier administratif de Douala se trouve une statue représentant le Général Leclerc. Elle est située juste devant la Poste Centrale. J’avais prêté attention à ce repère lorsqu’un activiste au nom de Essama avait été arrêté pour l’avoir profané. Dans un geste de défi, il avait coupé et emporté la tête du Général. Depuis cette période, une clôture a été installée pour la protéger. « Pourquoi cette statue se trouvait là ? En plein cœur de la ville de Douala, au lieu de celles des nationalistes camerounais ? », demandait l’activiste furieux.

Je me suis le demandé à mon tour : pourquoi cette statue se trouve là ?

Monument du Général Lerclerc à Douala, inauguré en 1948 / Crédit: Moïse KAMGUEN

Retour historique

En août 1940, Leclerc arrive à Douala. Mandaté par le Général de Gaulle, il a reçu pour mission de rallier les colonies à la France Libre. Jusqu’alors, elles étaient restées fidèles au régime de Vichy. Il serait arrivé de nuit, au bord d’une pirogue accompagné d’une vingtaine d’hommes. Débarquant avec le grade de commandant, Leclerc s’autoproclame Colonel. Ce titre lui permettra d’avoir plus de crédibilité et de légitimité. Avec ses galons improvisés, il réussit, dès le 27 août, à convaincre le gouverneur général et le lieutenant colonel Bureau, commandant des troupes françaises à Douala.

  

Fresque représentant l’arrivée de Lerclerc à Douala en 1940 / Crédit: Moïse KAMGUEN

Le 28 Août, Lerclerc est nommé Commissaire général du Cameroun, ayant parvenu à rendre l’Afrique Equatoriale Française gaulliste (hormis le Gabon). D’ailleurs, le Général de Gaulle viendra à Douala quelque temps plus tard, le 8 octobre 1940.

Cette opération de Leclerc à Douala a donné à la France Libre sa première assise territoriale et stratégique d’importance. En plus de cette statue de Leclerc à Douala, d’autres monuments lui sont consacrés au Cameroun. À Yaoundé, il existe aussi un autre monument à son honneur. De plus, le lycée le plus prestigieux du Cameroun, le lycée Leclerc porte son nom.

Le monument du colonel Leclerc est un site historique situé en plein cœur de la ville de Yaoundé. Le 27 août 1940, le Colonel Leclerc devient le Commandant du Cameroun français, nommé par le Général De Gaulles. / Crédit : Kondah – Wikimedia Commons
Partagez

Commentaires

KZ
Répondre

Quelles étaient les motivations des peuples Camerounais d’y participer ?

Moïse KAMGUEN
Répondre

Je pense que les peuples des colonies suivaient juste la métropole. Il existait certainement ce sentiment de vouloir défendre "La Mère Patrie". Néanmoins, il n'en demeure pas moins qu'il y'avait aussi probablement une manipulation des indigènes de la part de ceux qui détenaient le pouvoir pour les inciter à participer à la guerre.