Lutter contre le déluge à Douala

Article : Lutter contre le déluge à  Douala
Crédit: Moïse KAMGUEN
11 septembre 2024

Lutter contre le déluge à Douala

Jai toujours été intrigué par les drains de Douala-Vastes conduits d’eau traversant souvent le centre de routes . Ces canaux donnent à la ville un aspect de Venise étrange…

A lire: Projet de drainage de la Mairie de Douala

Drain vers Makepe Missoke / Crédit: Moïse KAMGUEN
Le projet

Depuis quelques années, la mairie de Douala a pris des mesures pour lutter contre les inondations à Douala. En partenariat avec l’Agence Français de développement (AFD), un système de drainage des eaux a été construit.

La seconde phase de ce projet de drainage pluvial a été adopté récemment. D’un coût de 4,4 milliards de Francs CFA, elle prévoit la construction « des ouvrages de loisirs et de proximité attenants aux infrastructures de drainage principales« . Ces drains apparaissent comme une aubaine à Douala; ville à la pluviométrie élevée et sans système de canalisations urbaines. Indéniablement, les drains ont permis de limiter le nombre d’inondations qui survenaient pendant la période des pluies.

image d’enfants recherchant des objets dans le drain / Crédit: Moïse KAMGUEN
Au quotidien

Les drains ont été intégrés désormais dans le quotidien des populations. Même comme leur usage semble dépasser les prévisions . En effet, ces drains servent aussi pour l’évacuation des déchets. Les populations riveraines n’hésitent pas à y jeter leurs ordures ménagères; occasionnant par là un risque de bouchage des canaux obstrués. De plus, certains se plaisent à connecter les canalisations de leurs eaux usées directement vers les drains, qui deviennent des égouts improvisés.

Des jeunes gens n’hésitent pas également à entrer à l’intérieur de ces drains, pour y récolter du sable ou alors des objets à recycler. Ces habitudes, évidemment, constituent un risque pour la santé.

Partagez

Commentaires