Akwa, nouveau China Town

Article : Akwa, nouveau China Town
Crédit: Moïse KAMGUEN
1 mars 2025

Akwa, nouveau China Town

Akwa est un quartier historique de la ville de Douala. Son nom « Akwa » provient d’un canton du peuple douala qui occupait ces terres. Akwa est devenu, avec l’arrivée des occidentaux un centre religieux mais aussi un centre d’affaires.

La forme d’une ville
Change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel ;

Charles Baudelaire, Le cygne

Douala change… Akwa change…

À l’époque coloniale, les principaux commerces étaient tenus par des grecs, des libanais, ou encore des français. Avec les indépendances, des hommes d’affaires camerounais ont eux aussi occupés cette zone avec leurs investissements, rejoignant ainsi les nombreuses entreprises occidentales qui y étaient déjà installées.

À lire aussi : Les églises à Douala

Aujourd’hui, Akwa se transforme…de nouveaux arrivants prennent aussi possession des lieux. De nouvelles constructions à étages naissent à une vitesse extraordinaire. D’autres bâtiments plus anciens sont rachetés et rénovés. Ces édifices une fois achevés portent sur leur enseigne des caractères mandarins, indéchiffrables. Signe d’une présence de plus en plus accrue des commerçants chinois.

A la « douche » par exemple, avenue commerciale particulièrement dynamique et dense, cette présence discrète reste néanmoins observable. Au fond de ces boutiques , on peut voir en général au fond un gestionnaire chinois, grossiste qui fournit la marchandise aux vendeurs présents à l’extérieur. Dans ces immeubles, tandis que que les étages inférieurs servent aux activités , les étages supérieurs sont en général des lieux d’habitation pour cette nouvelle population.

Partagez