Makossa Makossa

Article : Makossa Makossa
Crédit: Auletch
8 août 2025

Makossa Makossa

Récemment une station service de Total Energies dans la ville de Douala a été décorée et renommée au nom de Manu Dibango . Une commande réalisée par le Up High Lab (curation et artistes: Didier Toko, Alban Sop, Kingkor, Lejobist, Narah, Seth Siade et Louise Abomba). Reconnaissance pour cette icône de la musique camerounaise disparue en 2020.

Source: Youtube, Season Media

Le Makossa

Au-delà de l’artiste légendaire, c’est tout un genre qui a fait les beaux jours de la musique camerounaise qui a été aussi célébrée, le Makossa. Le Makossa est un genre musical issu de la culture douala, au départ. Se modernisant, le Makossa est devenu une musique populaire qui a été adoptée dans tout le Cameroun et même au-delà… Ce style musical a contribué au rayonnement de la culture camerounaise à l’international , donnant au Cameroun des vedettes comme Eboa Lotin, Richard Bona, Petit Pays, Kotto Bass, Ben Decca, Grace Decca, pour ne citer qu’eux…

Manu Dibango: Soul Makossa

Manu Dibango

Mais c’est à Manu Dibango, qu’il revient d’avoir donné une aura planétaire au genre avec son fameux « Soul Makossa« . Ce single sorti en 1972, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de la même année a connu un succès au-delà des frontières du Cameroun. Ce titre a notamment été samplé par des stars américaines, comme Michael Jackson ou encore Rihanna.

En plus de sa musique, Manu Dibango était aimé et remarqué par sa calvitie, sa voix grave, puissante et son grand sourire qui étaient communicatrices des valeurs de joie, d’unité, de partage. Il a incarné toute sa vie la musique camerounaise, et a été l’un, sinon le meilleur de ses ambassadeurs. Cette reconnaissance est un premier pas, pour cette artiste qui en mérite beaucoup plus…

Partagez