Douala, doual’art
doual’art commence ce dimanche 10 novembre les activités autour des 10 ans d’hommage de son directeur artistique Didier Schaub. L’occasion de revenir sur l’action de cette association qui a donné un autre visage à la ville de Douala.

Naissance d’une utopie
doual’art pourrait se lire comme cette touche d’art ajoutée à la ville de Douala. Cofondée en 1991 par Didier Schaub et La Princesse Marylin Douala Bell, cette association a eu le désir de donner une identité artistique à la ville de Douala. L’espace situé à Bonanjo accueille ainsi depuis 33 ans des expositions d’art contemporain. Il reste le carrefour des arts plastiques au Cameroun et a été un catalyseur pour les carrières de nombreux artistes.

Pratiques
Au-delà de cette plateforme d’exposition qu’offre la galerie, doual’art a été le commanditaire de plusieurs œuvres d’art installées dans l’espace public de la ville, à l’occasion d’un festival triennal, le SUD (Salon Urbain de Douala) . Œuvres qui ont changé radicalement la physionomie de la ville de Douala et sont devenus des marqueurs de son territoire. La Nouvelle Liberté de Joseph-Francis Sumegne, illustration parfaite de cette initiative, est devenue avec le temps un symbole de Douala et au-delà…

Histoire et mémoire
Autre action dans l’espace public, l’installation des « arches de la mémoire »; dispositif de référencement des sites historiques de la ville. Ces arches mettent en lumière le patrimoine datant des périodes coloniales allemande et française; et entre en résonnance avec l’exposition « Kamerunstadt », visible à doual’art, qui revient sur la présence germanique au Cameroun.
Douala grâce à doual’art est devenue en plus d’etre une ville économique, une ville artistique, historique…