15 avril 2025

Douala face à la crise des déchets

Il y a quelques mois, j’ai crée ce blog mondouala.mondoblog.org consacré à la ville de Douala. Le texte de présentation du blog partait d’un constat, la crise des déchets dans la ville de Douala. Crise qui avait aboutit au lancement d’une campagne par la Mairie baptisée « Douala Clean City »…

L’initiative du Maire Roger Mbassa Ndinè a aboutit à des actions concrètes sur le terrain. Notamment une campagne de communication autour de la salubrité, la constitution d’équipes de femmes qui assurent le nettoyage des rues de la ville, etc. Mais le problème de salubrité n’a pas été résolu dans la ville de Douala.

Récemment des influenceurs ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour dénoncer la mauvaise gestion des déchets dans les grandes villes camerounaises, Yaoundé et Douala notamment. Le challenge Poubelles consistait à se filmer devant des décharges d’ordures présentes dans des espaces publics, et ce en accompagnant l’image d’un message ironique. Dans la foulée, la ministre de l’habitat et du développement urbain Ketcha Courtès a annoncé les Etats généraux des déchets

Reportage de Reporter_237

A la suite de cette mobilisation, une grande campagne de nettoyage a été créée pour tenter d’endiguer le phénomène. Le 05 Avril dernier, à Yaoundé et Douala, Les nettoyeurs – The cleaners, organisation citoyenne, a mobilisé des bénévoles pour assainir les artères des deux villes.

Cette initiative, si elle est à saluer, risque ne pas s’inscrire dans le long terme, malheureusement. Parce que, tant que la société de collecte de déchets HYSACAM n’aura pas les ressources nécessaires pour effectuer des ramassages quotidiens dans les quartiers, ou que les entreprises de recyclage de déchets n’auront pas amélioré leurs capacités, la crise des déchets qui sévit dans nos grandes villes se poursuivra.

Partagez