Le Ngondo reconnu par l’UNESCO

Article : Le Ngondo reconnu par l’UNESCO
Crédit: Moise KAMGUEN
15 juillet 2025

Le Ngondo reconnu par l’UNESCO

Le Ngondo est un festival culturel qui réunit les peuples sawa du Cameroun. Cette appelation sawa fait référence à l’ensemble des peuples côtiers du Cameroun.

Source : Africa 24

Reconnaissance en tant que patrimoine culturel immatériel

Cette reconnaissance s’est matérialisée le samedi 5 juillet 2025, lors d’une cérémonie officielle présidée par le Ministre des Arts et de la Culture, représentant du Chef de l’État . Au cours de celle-ci, un certificat d’inscription du Ngondo au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a été remis. La cérémonie tenue au palais de culture Sawa a rassemblé autorités traditionnelles, représentants politiques, membres de la communauté et autres invités etc. Pour marquer cela, une place à proximité a été rebaptisée Boulevard du Ngondo.

A titre de rappel, le Ngondo a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 4 décembre 2024.

Source : UNESCO Youtube

Historique

Généralement célébrée au mois de décembre de chaque année, le Ngondo est une fête traditionnelle et culturelle antique qui réunit les membres de la communauté sawa. Cette célébration est liée à un culte des esprits protecteurs de l’eau. Lors de cette célébration rythmée par diverses activités, une course de pirogues est organisée entre les différents villages de la communauté.

Et à la fin des activités, des messagers plongent dans les tréfonds du Wouri pour rapporter du fleuve les messages des ancêtres.

Jusqu’en 1972, le Ngondo était célébrée chaque 12 juillet de l’année civile. Et cela pour honorer la culture et la civilisation Duala et Sawa. Mais également en souvenir du traité Camerouno-germanique signé par les rois Duala et les autorités allemandes. Après la fête du 12 juillet 1972, elle fut interdite par les autorités camerounaises qui y voyaient une exaltation communautaire dans un contexte de consolidation de l’unité nationale camerounaise.

Avant d’être autorisée de nouveau quelques années plutard.

Partagez