27 novembre 2024

Les églises à Douala

Je ne suis pas particulièrement chrétien, mais j’aime visiter les églises de Douala. Dans cette ville particulièrement bruyante et violente, elles sont un lieu de refuge, de recueillement, de silence…

Vue sur la Cathédrale Saint Pierre et Paul ; Akwa / Crédit; Moïse KAMGUEN

Historique

Les premières églises chrétiennes datent du 19ᵉ siècle. Elles ont été implantées principalement dans le quartier Akwa, et sont le fruit de l’activité des missionnaires anglais notamment. Ces derniers, présents sur les côtes camerounaises à cette époque avaient à cœur d’évangéliser les populations indigènes. Certains noms ont été retenus pour leurs actions comme ceux d’Alfred Saker, Jackson Fuller, Adolf Lotin Same, etc

La Mission Baptiste, l’Église catholique, par l’entremise de ces religieux ont ainsi implanté les premiers ces édifices à l’époque…

Vitrail Paroisse Saint Sacrement de Ndogbong / Crédit; Moïse KAMGUEN

Visites

Il m’arrive de passer de longues minutes entre les murs de ces édifices, assis sur les bancs de l’espace clairsemé, dans lequel la lumière filtrée et adoucie par les vitraux s’unit au silence…

J’y reconnais rarement les habitants que je croise au quotidien dehors. Ici, les gens semblent apaisés ou en voie de l’être. Leurs postures concentrées, à genoux souvent, sont celles de l’humilité, du réconfort, de l’écoute… Loin des jurons, des cris, de la musique bruyante, des bars, des embouteillages, de cette ville où l’appât du gain et le désir de réussite prédominent.

Ces églises sont pour moi et je crois pour ces quelques autres des espaces de paix, de rencontre avec soi même, et peut-être de communion avec le ciel.

Intérieur Paroisse Saint Sacrement de Ndogbong/ Crédit; Moïse KAMGUEN
Partagez