Les mototaxis à Douala
Les motocyclettes sont devenues incontournables dans l’espace urbain de la ville de Douala… Du fait du mauvais état et de l’impraticabilité des routes, prendre la moto dans cette ville est nécessaire, voire indispensable…
Dans les rues
Mototaximan, bendskineurs, babana, yorobos, les conducteurs de motos sont en général connus sous ces appellations. Le conducteur de moto en général porte un blouson, pour se protéger du froid, rarement un casque. Difficilement, il possède un permis. Aux feux de signalisation, il traverse que le feu soit vert ou rouge. Pendant les embouteillages, il n’hésite pas à rouler sur la voie contraire ou alors sur les terre-pleins… À la rencontre d’une intersection, sa main dirigée dans un sens ou dans l’autre fait office de clignotant… Et il possède toujours une injure pour toute personne, piéton à l’automobiliste qui lui reprocherait sa conduite… Attitudes souvent en désaccord avec le code de la route…
Réactions gouvernementales
Pour tenter de limiter le désordre urbain lié aux mototaxis, la Mairie de la ville de Douala leur a interdit l’accès du quartier administratif . Malgré cette interdiction, il arrive régulièrement que des audacieux se fassent interpeller et saisis pour avoir outrepassé la loi.
Le Maire de la ville de Douala a aussi pris une initiative visant à identifier ces conducteurs de motocyclettes. Cette opération avait pour but de créer un fichier, où serait enregistré chaque chauffeur. L’initiative semble avoir été reportée…
Tout récemment, à la suite d’un incident, le préfet du Wouri a également élargit l’interdiction de circulation des mototaxis. Sa décision jusqu’ici, peine à être respectée.
Commentaires