L’invasion des « Microbes »
La première fois que j’en ai entendu parler de microbes dans la ville de Douala, c’était dans la bouche de mon frère. Je m’imaginais naïvement qu’il s’agissait de vecteurs d’une nouvelle maladie…
Mode opératoire des microbes
Les Microbes, ce nom a été donné à cause de leur mode opératoire. Ce sont des bandes organisées qui « apparaissent » de façon imprévisible dans des espaces publics et commettent des forfaits. En possession d’armes blanches, ils terrorisent, agressent, violentent, volent tous ceux qui s’y trouvent à ce moment donné. Le temps que dure leurs apparitions, tout un lieu (carrefour, marché, magasins, etc) peut être entièrement sous leur contrôle. Après ces cambriolages à ciel ouvert, ils disparaissent sans qu’on sache d’où ils proviennent… Cette situation crée un climat d’insécurité et de vigilance dans les rues.
Traumas
Après une période de relative accalmie, où ces violences urbaines ne s’étaient plus manifestées, elles ont repris. Récemment, le quartier Bali à Douala a été la cible de leurs assauts répétés. Cette fois, au-delà des faits de vols, plusieurs décès ont été également enregistrés parmi les populations victimes.
Une situation qui a amené le gouvernement à prendre des mesures afin d’endiguer le phénomène. À cet effet, les contrôles policiers ont été accentués dans la ville. Les mototaxis, qui sont certainement leur mode de déplacement, ont été interdits dans d’autres quartiers, en plus de Bonanjo, le quartier administratif…
Difficile toutefois d’enrayer cette criminalité, lorsque la majeure partie de la population jeune reste victime du chômage et de la précarité, et bien souvent en dépit d’une instruction. Oisiveté et pauvreté étant des terreaux fertiles à ces violences…