Pourquoi j’ai crée ce blog sur la ville de Douala ?

Article : Pourquoi j’ai crée ce blog sur la ville de Douala ?
Crédit: Moïse KAMGUEN
8 juillet 2024

Pourquoi j’ai crée ce blog sur la ville de Douala ?

Le 23 octobre 2023, le maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndinè annonçait le lancement d’un programme baptisé « Douala Clean City ». La phase opérationnelle de ce projet, qui a débuté depuis le 31 octobre 2023, se poursuit…

affiche de la campagne « douala clean city » / crédit photo: Moïse KAMGUEN

« Lutter contre l’insalubrité et promouvoir l’assainissement de la ville de Douala, afin qu’elle redevienne un modèle au Cameroun, mais aussi dans la sous-région. »

Roger Mbassa ndine

Défis de la ville de Douala

Malgré la bonne volonté de la part du maire de la ville Roger Mbassa Ndinè et le désir d’implémenter cette belle initiative, la ville de Douala reste confrontée à plusieurs défis. En effet, étant une ville industrielle et la capitale économique du Cameroun, Douala ne bénéficie pas d’un système fiable et efficace de collecte et de traitement des déchets. Les capacités de la société responsable Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM) ne sont plus en mesure de répondre à la demande. En plus de ce taux d’enlèvement faible, du fait de problèmes internes liés à la dette publique de l’Etat vis-à-vis de cette société, elle se trouve constamment en déficit. Ainsi, elle ne parvient pas toujours à payer ses employés et réduit de fait les passages de collecte dans les quartiers. Résultat des courses, des tonnes de déchets parsèment les espaces publics dans la ville de Douala. Les initiatives d’ordre privées comme la société de traitement de déchets Redplast, qui assure le recyclage des déchets plastiques n’arrivent pas à absorber le débit du fait de leurs capacités limitées.

Carrefour Pendaison ; proche du Campus ESSEC / crédit photo: Moïse KAMGUEN

Impliquer les communautés

Mon projet de blog vise à essayer de créer un sens commun pouvant fédérer les habitants de la ville de Douala sur l’avenir de leur ville. J’observe en effet que les jeudis matins réservés au nettoyage de la ville par les Mairies sont désertés par les populations au profit d’activités sportives ou récréatives. Il se pose ainsi un problème de création d’une identité collective susceptible de créer un engagement citoyen de tous dans les destinées de la ville. Pour aboutir à cet idéal d’implication participative et inclusive, je pense qu’il faudrait sensibiliser l’ensemble des doualais au patrimoine urbain et historique de leur ville, imaginer des solutions innovantes adaptées au contexte local (exemple dans le choix des matériaux de constructions, Douala étant une ville humide), et créer ainsi une architecture qui puisse répondre aux besoins de sens et de beauté.

affiche de la Communauté Urbaine de Douala / crédit photo: Moïse KAMGUEN

Rêver la ville

La nécessité de s’approprier son espace est dont plus que jamais urgente afin de sortir du schéma colonial de cette ville, qui était de construire uniquement des lieux de prédation et d’exploitation tant des hommes que de la marchandise. Cette démarche passe notamment à mon sens par l’identification ou la création de ce que j’appelle l’âme de la ville, qui peut se matérialiser par des symboles, des monuments, la conscience et le partage d’une histoire commune, une architecture reconnaissable qui puissent créer l’intérêt des habitants pour leur ville et la fierté d’y demeurer. Ce projet de blog vise à créer une plateforme d’échanges et de partage, d’actions aussi, pour faire de Douala, première capitale politique du Cameroun une ville à la hauteur de son histoire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Edithson
Répondre

Je kiffe

Moïse KAMGUEN
Répondre

Good merci bien

Atchinale Bienvenue
Répondre

Super beaucoup de courage

Moïse KAMGUEN
Répondre

Merci beaucoup

Hélène
Répondre

Je t’encourage dans ce projet ; l’initiative est très bonne.car nous devons vivre dans un environnement propre . Bravo mon père chéri ❤️

Conrad
Répondre

Le partage du lien des articles comme celui-ci sur des réseaux sociaux comme Facebook le rendra bcp pertinent, good job pour ta ville d’adoption.

Moïse KAMGUEN
Répondre

merci, dans l'espoir que l'état des droits s'améliore